Élevage en plein air

Située à Saint-Ferréol-les-Neiges, à mi-chemin entre Québec et Charlevoix, notre ferme se définit par son caractère familial.

Nous élevons des canards mulards, idéal pour la production de foie gras de qualité supérieure. Élevés en plein air selon des normes de bien-être animal, ils reçoivent une alimentation de toute première qualité, sans hormones de croissance ni antibiotiques, répondant ainsi à nos valeurs d’éleveurs responsable, soucieux d’un environnement sain et de la santé de nos clients.

Le Saviez-vous ?

Les élevages de canards à petite échelle réduisent l’empreinte carbone. De plus, en privilégiant l’élevage en plein air, l’impact énergétique est réduit par la ventilation naturelle tout comme l’est la consommation d’eau.

L’alimentation

L’alimentation est un élément déterminant pour assurer la santé et la qualité d’un canard bien élevé. Une alimentation spécifique leur est donnée selon un cadre biologique propre aux palmipèdes. De plus, ils s’alimentent naturellement d’herbes et picorent les insectes de nos champs. Finalement, nous leur donnons un mélange de céréales à volonté pour répondre à leurs besoins nutritifs quotidiens.

Le foie gras

Pour obtenir un foie gras de très bonne qualité, nous préparons un régime alimentaire spécifique à chaque canard qui est donné dans un environnement agréable. Au lieu de les nourrir d’un mélange de céréales, nous leur donnons du maïs (cultivé au Québec), ce qui donne un goût crémeux et une couleur jaune pâle au foie.

Il est important de savoir que le réflexe d’engraissement est propre aux canards et aux oies et qu’il vient de leurs prévisions de longues migrations. Les oiseaux migrateurs peuvent doubler de poids en prévention de leur long voyage. Leur œsophage est très élastique, ils peuvent gober des poissons ou des grenouilles. La nourriture est alors stockée dans le jabot, ensuite broyée par l’intermédiaire du gésier et finalement stockée directement au foie. Le foie de canard se développe selon son alimentation.

Il faut noter que durant cette étape, nous nourrissons individuellement les canards et chacun bénéficie d’une observation minutieuse. Aussi, nos canards profitent de massages, dans le but d’observer et d’être attentifs au bon cheminement de leur digestion. Le respect du cycle de l’animal est important et en lien avec nos valeurs.

Une tradition millénaire et une biologie adaptée

Le foie gras est très présent dans notre histoire, les recherches remontent jusqu’à 4500 ans où les Égyptiens observaient les oiseaux migrateurs qui remontaient le Nil et se gavaient de nourriture pour se préparer aux longs trajets de migration. De plus, à l’ère du développement de l’élevage, à la suite à la sédentarisation des humains, l’Égypte ancienne a développé les premières techniques en engraissant les oies avec des figues, pour l’obtention d’un foie sucré.  Depuis, les techniques ont évolué et nous avons développé une méthode d’élevage adapté de nos traditions alsaciennes, un des foyers du foie gras moderne.