Le foie gras
Pour obtenir un foie gras de qualité artisanale, nous préparons un régime alimentaire spécifique à chaque canard qui leur est donné dans un environnement agréable : Un repas, 2 fois par jour et pendant 2 semaines. Au lieu de les nourrir d’un mélange de céréales en buffet à volonté, nous leur donnons du maïs (cultivé au Québec). Ce qui donne un goût crémeux et une couleur jaune pâle au foie.
Aussi, il est important de savoir que le réflexe d’engraissement est propre aux canards et aux oies et qu’il vient de leurs prévisions de longues migrations. Les oiseaux migrateurs peuvent doubler de poids en prévention de leur long voyage. Leur œsophage est très élastique, ils peuvent gober des poissons ou des grenouilles. La nourriture est alors stockée dans le jabot, ensuite broyée par l’intermédiaire du gésier et finalement stockée directement au foie. Le foie de canard se développe, ainsi, selon son alimentation.
Finalement, il faut noter que durant ce régime alimentaire, nous nourrissons individuellement les canards et chacun bénéficie d’une observation minutieuse. Aussi, nos canards profitent de massages, dans le but d’observer et d’être attentifs au bon cheminement de leur digestion. Le respect du cycle de l’animal est important et en lien avec nos valeurs.