Notre Ferme

Un élevage en plein air

Notre ferme est située à Saint Ferréol-les-Neiges. À mi-chemin entre Québec et Charlevoix.

Notre intérêt pour la gastronomie et pour une vision durable en matière d’agriculture, nous a amené à faire l’élevage de canards mulards, qui est idéal pour la production de foie gras. Par ailleurs, élevés en plein air, selon des normes de bien-être animal, nos canards reçoivent une alimentation de toute première qualité : Sans hormones de croissance, ni antibiotiques. Répondant ainsi à nos valeurs d’éleveurs responsables, soucieux d’un environnement respectueux de notre biodiversité.

Le Saviez-vous ?

Les élevages de canards à petite échelle réduisent l’empreinte carbone. De plus, en privilégiant l’élevage en plein air, l’impact énergétique est réduit par la ventilation naturelle tout comme l’est la consommation d’eau.

L’alimentation

L’alimentation de nos canards est un élément déterminant pour assurer des critères de santé et de qualité. De plus, une alimentation spécifique leur est donnée, selon un cadre biologique propre aux palmipèdes. Nous les nourrissons avec un mélange de céréales à volonté pour répondre à leurs besoins nutritifs quotidiens. Aussi, ils s’alimentent naturellement d’herbes et picorent les insectes de nos terres.

Le foie gras

Pour obtenir un foie gras de qualité artisanale, nous préparons un régime alimentaire spécifique à chaque canard qui leur est donné dans un environnement agréable : Un repas, 2 fois par jour et pendant 2 semaines. Au lieu de les nourrir d’un mélange de céréales en buffet à volonté, nous leur donnons du maïs (cultivé au Québec). Ce qui donne un goût crémeux et une couleur jaune pâle au foie.

Aussi, il est important de savoir que le réflexe d’engraissement est propre aux canards et aux oies et qu’il vient de leurs prévisions de longues migrations. Les oiseaux migrateurs peuvent doubler de poids en prévention de leur long voyage. Leur œsophage est très élastique, ils peuvent gober des poissons ou des grenouilles. La nourriture est alors stockée dans le jabot, ensuite broyée par l’intermédiaire du gésier et finalement stockée directement au foie. Le foie de canard se développe, ainsi, selon son alimentation.

Finalement, il faut noter que durant ce régime alimentaire, nous nourrissons individuellement les canards et chacun bénéficie d’une observation minutieuse. Aussi, nos canards profitent de massages, dans le but d’observer et d’être attentifs au bon cheminement de leur digestion. Le respect du cycle de l’animal est important et en lien avec nos valeurs.

Une tradition millénaire et une biologie adaptée

Le foie gras est très présent dans notre histoire, les recherches remontent jusqu’à 4500 ans où les Égyptiens observaient les oiseaux migrateurs qui remontaient le Nil et se gavaient de nourriture pour se préparer aux longs trajets de migration. De plus, à l’ère du développement de l’élevage, à la suite à la sédentarisation des humains, l’Égypte ancienne a développé les premières techniques en engraissant les oies avec des figues, pour l’obtention d’un foie sucré.  Depuis, les techniques ont évolué et nous avons développé une méthode d’élevage adapté de nos traditions alsaciennes, un des foyers du foie gras moderne.

Nos canards en plein air